Le voyage en Afrique exerce une fascination quasi envoûtante. Si l’Afrique du Nord, avec des pays comme l’Égypte ou le Maroc, éveille les rêveurs des Milles et Unes Nuits, nous parlons ici des terres d’Afrique du Sud.
Les mystérieuses silhouettes des impressionnants gorilles émergent des forêts. Les nuées d’animaux viennent s’abreuver aux premières lueurs de l’aube au Delta de l’okavango. Les déserts rouges de Namibie, avec les balades à dos de dromadaire, rappellent l’Afrique du Nord. Les animaux de la savane en moins. Sans oublier les rives des lacs : des Colisées de flamants roses et de pélicans. Vous l’aurez compris, un voyage en Afrique est bien plus qu’une simple découverte. C’est une initiation, une révélation.
Que ce soit les majestueux parcs nationaux d’Afrique du Sud, les flancs du Kilimandjaro ou les impressionnants paysages de la vallée du grand rift, un séjour en Afrique promet également une rencontre authentique avec des communautés imprégnées de traditions millénaires. Dans une région du monde où l’homme côtoie la nature indomptée.
Zoom sur les meilleures destinations pour un voyage Afrique
Où aller en Afrique selon la saison ?
Des pays comme le Kenya et la Tanzanie se visitent toute l’année. Seul les mois d’avril et mai sont moins propices. Du côté de Madagascar et du Mozambique se sont plutôt les mois de décembre à mars à éviter.
L’Afrique du Sud et la Namibie ont quant à elles une élégance rare : elles se visitent toute l’année.
Les plus beaux voyages d’Afrique :
séjours et circuits Turquoise Voyages
Un voyage en Afrique… une parenthèse où l’aventure se mêle à la poésie, où la nature dorée porte à merveille l’aridité, où l’âme se nourrit au contact de terres lointaines. Circuit privé avec guide expert en safaris, séjour en paillote de luxe en bord de plage, road trip dans le désert, le continent africain a l’élégance de satisfaire tout type de voyageur.
Afrique du Sud, bienvenue en Afrique australe
Un voyage en Afrique… une parenthèse où l’aventure se mêle à la poésie, où la nature dorée porte à merveille l’aridité, où l’âme se nourrit au contact de terres lointaines. Circuit privé avec guide expert en safaris, séjour en paillote de luxe en bord de plage, road trip dans le désert, le continent africain a l’élégance de satisfaire tout type de voyageur.
- Notre coup de cœur voyage :
Des vacances en Afrique du Sud en tribu
Tanzanie : un voyage en Afrique sans compromis
Comme son voisin, le Kenya, la Tanzanie brille par la beauté de ses paysages et ses enjeux de conservation.
Porte d’entrée vers de nombreuses attractions du pays, la ville d’Arusha permet de prendre le pouls du pays. De là, vous êtes bien placé pour explorer certains des parcs les plus emblématiques d’un voyage en Afrique : le Serengeti et Tarangire. Véritable merveille naturelle, ces parcs abritent plusieurs millions d’animaux endémiques.
Arènes de biodiversité avec sa caldeira unique au monde, le cratère du Ngorongoro marque une étape incontournable.
Complétez cet itinéraire par une balade au lac Manyara, parfois à peine visible sous les hordes de flamants roses.
Terminez votre itinéraire sur l’île paradisiaque de Zanzibar. L’île des marées et des épices, carte postale en tout point.
- Notre coup de cœur voyage :
Tanzanie et Zanzibar, entre terre et mer en Afrique
Kenya, la paradis d’Afrique de l’Est
La beauté du Kenya se découvre à travers une grande diversité de paysages, d’écosystèmes uniques et d’expériences inoubliables.
Votre voyage commence à Nairobi, une capitale cosmopolite, contemporaine et dynamique. En journée, vous y observez la mondialisation en action. Les soirées sont quant à elles animées par des rythmes de benga, de soukous et de hip-hop. Aux abords de la ville, le parc national de Nairobi vous offre une introduction formidable à l’expérience du safari.
Ensuite, vous vous dirigez vers l’ouest du pays pour découvrir l’un des mythes kenyans : le Masaï Mara. C’est ici que les migrations hivernales des gnous et des zèbres ont acquis une renommée mondiale. Même en dehors de ces périodes, la savane est toujours vivante et vous réserve des rencontres admirables et émouvantes. L’approche des animaux en compagnie des rangers, que ce soit à pied ou en voiture, offre une expérience nouvelle et intense.
Pour vous ressourcer et profiter d’une autre richesse du Kenya, vous vous envolez vers le sud du pays. Le vol est une expérience en soi : un safari aérien avec en toile de fond la silhouette majestueuse du Kilimandjaro. Juste en dessous de Mombasa, vous découvrez d’immenses étendues de sable immaculé bordées de palmiers, caressées par des eaux turquoise et chaudes de l’océan Indien. Les marées qui caractérisent les côtes de l’Afrique de l’Est rythment l’avancée et le retrait de l’océan. Posez-vous dans un petit havre de paix sur une plage, loin de l’agitation.
- Notre coup de cœur voyage :
Kenya, rencontre aves les big five
Madagascar, la grande aventure africaine
Entre exotisme insulaire et biodiversité exceptionnelle, “Mada” est une expérience à part entière. Les parcs nationaux, tel que d’Andasibe-Mantadia, abrite une faune et une flore passionnantes : lémuriens, caméléons et oiseaux dont les plumages rivalisent de beauté.
Le long de la route d’Antananarivo à Ifaty, les paysages variés se succèdent : hautes terres thermales, forêts humides, terre rouge, formations spectaculaires de grès et de granit, baobabs et même récifs de corail.
Dans les secteurs protégés d’Andrafiamena et de l’Ankarana, les sites géologiques, la flore et la faune. Admirez les tsingy, les baobabs, les lémuriens et les caméléons. Profitez d’activités de plein air passionnantes.
À Nosy Be, savourez les plaisirs balnéaires et profitez des plages de sable blanc.
Puis Madagascar, c’est aussi des rencontres. Celles avec les artisans minutieux, agriculteurs et pêcheurs nomades.
- Notre coup de cœur voyage :
L’île de Mada avec guide et chauffeur privé
Namibie, les paysages les plus surprenants d’Afrique
Amateurs de liberté et de paysages époustouflants, ce voyage en Afrique est fait pour vous.
Parcourez des pistes qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Elles vous amènent à travers les déserts et les dunes qui plongent dans l’Atlantique.
À Etosha, la plus vaste réserve animalière de Namibie, découvrez une abondance de girafes, de lions et de rhinocéros. Dans le Damaraland, admirez les derniers éléphants du désert et les rhinocéros noirs ainsi que des peintures rupestres millénaires. À Walvis Bay, partez en mer observer les dauphins et les otaries à fourrure.
Ensuite, rendez-vous à Swakopmund, une charmante ville côtière combinant paysages désertiques et océan Atlantique. Quad dans les dunes, surf des sables ou croisière à la rencontre des otaries et dauphins : un superbe panel d’activités vous attend.
Terminez votre périple en Namibie en explorant le désert du Namib, l’un des plus anciens et des plus beaux déserts du monde. Visitez Sossusvlei, connu pour ses dunes de sable rouges. Un tableau saisissant, surtout au lever et au coucher du soleil. Grimpez sur Big Daddy, l’une des plus hautes dunes, et tombez en amour de cette vue panoramique. Au Kalahari, le désert abrite une multitude d’animaux.
- Notre coup de cœur voyage :
La Namibie entre dunes, safaris et éco lodges
Mozambique : voyage en Afrique confidentielle
La capitale du Mozambique, Maputo, offre une introduction confidentielle à la culture africaine. Explorez les rues animées de cette ville au charme colonial, goûtez à la délicieuse cuisine locale et vibrez aux sons de la musique enivrante dans les bars et les clubs.
Vous débarquez ensuite sur l’île de Bazaruto, un véritable paradis tropical. Plongez dans les eaux cristallines de l’océan Indien, contemplez les récifs coralliens colorés. Non loin, les dauphins jouent dans les vagues et vous tiennent une agréable compagnie. L’envol des pélicans achève ce tableau paradisiaque.
Vous poursuivez votre aventure insulaire sur l’île d’Ibo, située dans l’archipel de Quirimbas. Les vestiges coloniaux portugais, les ruelles pavées et l’architecture historique témoignent d’une histoire surprenante. Vous rencontrez des habitants chaleureux et un mode de vie incroyablement préservé.
Votre voyage au Mozambique ne serait complet sans un séjour sur l’île de Inhaca, une petite île située à proximité de Maputo. Paradis des plongeurs, c’est aussi un temple pour les épicuriens. Place aux orgies de fruits de mer frais et aux bains de soleil.
De bout en bout, ce voyage en Afrique australe invite à une douceur de vivre incroyable.
- Notre coup de cœur voyage :
Mozambique : Afrique Australe et séjour balnéaire
Un voyage en Afrique : la réalité dépasse souvent celle de nos rêves
La Tanzanie répond à toutes les attentes vis-à-vis d’un voyage en Afrique.
Sur le continent, une variété infinie de paysages et de reliefs abritent des sanctuaires animaliers classés au patrimoine de l’humanité. Il y a le spectacle de l’aube, avec ses nuances orangées et les nuits passées sous la tente, prolongeant les émotions de l’enfance.
Les immenses plaines du Serengeti, le cratère de Ngorongoro, la beauté rose du lac Manyara avec ses flamants et pélicans. Les baobabs et les éléphants du Tarangire, les crocodiles et les hippopotames du Ruaha.
Et puis, sur l’océan Indien, l’archipel de Zanzibar. Depuis toujours, l’île enivre. Le gris d’un ponton se fond dans le bleu du ciel, le sable blond strié rappelle le pelage des zèbres. Les massifs coralliens révèlent avec masque et tuba des merveilles aussi splendides qu’en plongée en eaux profondes…
Sa capitale flamboyante, Stone Town, fut d’abord une étape incontournable sur la route des épices. On y échangeait de l’or, de l’ivoire et même des esclaves. Elle était riche, avec ses demeures et ses églises, et chacun y apportait sa contribution. Les Arabes pour les structures des maisons aux toits en terrasse qui récupèrent les pluies. Les Indiens pour les motifs sophistiqués. Les Portugais pour le baroque et l’Afrique pour les matériaux.
Le Kenya éveille l’imagination des voyageurs. Derrière vous se dresse le Kilimandjaro enneigé, dominant la savane de l’autre côté de la frontière. En face de vous, des images du Roi Lion et des souvenirs d’enfance prennent vie : de vastes étendues herbeuses parsemées d’acacias, peuplées d’une faune innombrable.
Amboseli, Tsavo, le lac Naivasha, les vastes plaines du Masai Mara : le Kenya incarne le mythe du safari dans toute sa splendeur. D’autres régions et réserves offrent une expérience de brousse encore plus exclusive, réservée aux initiés.
Nairobi, la capitale cosmopolite, contemporaine, dynamique, est également la ville de “Out of Africa”. Contre toute attente, le Kenya offre également des plages, des mangroves et l’océan Indien.
Lorsque vous explorez l’Afrique du Sud, au sud extrême, il faut détourner votre regard des océans et gravir la montagne de la Table, dressée pour un festin de géants.
Il faut séjourner à Capetown, ce bout de terre qui s’étend dans l’eau telle une embarcation figée.
Ensuite, il faut se rendre jusqu’au mal-nommé “Cap de Bonne Espérance“. Ce fut le roi du Portugal, qui n’y avait jamais posé les pieds, qui lui attribua ce nom en songeant aux richesses qui se trouvaient de l’autre côté. Une vue panoramique infinie, la mer et rien que la mer.
Par-dessus tout, vous devez partir en safaris, chasser les Big Five à coup de jumelles et d’objectifs photo.
Vous pouvez finir par un séjour à Johannesburg dans la demeure où vécut Gandhi, histoire de prolonger les sentiments poignants que procure un voyage en Afrique du Sud.
Dans le désert d’Etosha, le plateau du Waterberg, et la bande de Caprivi dans le Kavango… en Namibie, vous évoluez dans un univers hors du temps. Un monde composé apparemment de pierres et de poussière de cristal.
Les dunes rouges tombent à pic dans la mer, les falaises arborent des fissures presque géométriques. Même le monde végétal semble minéral ici. La preuve avec ces arbres bouteilles dépourvus de feuilles véritables ou les deux immenses feuilles du welwitchia mirabilis, un fossile vivant dont certains spécimens ont jusqu’à deux mille ans.
Gigantisme et splendeur des paysages, rencontres avec les rhinocéros noirs, les éléphants du désert et les oryx : voyagez loin du monde, voyagez en Namibie.
Mais le voyage en Afrique peut aussi se passer au large. Cap sur Madagascar. Vous constatez immédiatement que le jour où Dieu créa Mada, il avait perdu toute logique.
Défiant les règles arboricoles, les baobabs y poussent à l’envers, leurs racines pointant vers le ciel. Au lieu de se languir, ils atteignent des tailles gigantesques.
Les lémuriens arborent une gueule de chien, une queue de singe et se déhanchent comme des chats, poussant des rugissements de tigres !
Le gecko-bambou ressemble à un crocodile nain, avec les yeux d’une chouette et le mouvement d’un paresseux.
Et les caméléons, véritables artistes du camouflage, adoptent les couleurs de l’arc-en-ciel pour mieux se faire remarquer, tels des graffeurs de la savane. L’eau ici arbore des teintes indécentes, du lever au coucher du soleil…
Si un voyage en Afrique insulaire vous séduit définitivement, vous devez songer au Mozambique.
Installez-vous sur la plage. Nagez dans l’eau bleue, contemplez l’archipel de Bazaruto. Magnifique. Profitez des centres de plongée, des écoles de kitesurf, des kayaks de mer et des planches de paddle.
L’archipel de Bazaruto, justement, vous devez y aller ! C’est l’un des beaux secrets d’un voyage en Afrique orientale. Les traversées en boutre offrent une occasion de naviguer à l’ancienne.
L’île abrite de magnifiques plages de sable clair. Il y a aussi de petits restaurants et des bars en abondance. Le marché municipal mérite une visite. Vous y trouvez des poissons pêchés du jour, des fruits, des légumes et des épices. C’est animé, coloré et parfumé. En somme, une expérience réjouissante.
L’archipel de Bazaruto révèle également une nature aux couleurs éclatantes. Les jeux sur la plage, les balades à cheval dans les dunes, les sorties en mer et le snorkelling en sont d’autant plus agréables. De grandes colonies de pélicans et de flamants occupent les lacs côtiers.
Sous l’eau, c’est un véritable carnaval : les poissons de récif rivalisent de formes captivantes et de couleurs chatoyantes, les tortues passent gracieusement telles des soucoupes plongeantes, les barracudas se déplacent avec agilité, et les raies manta arborent leur élégance en noir et blanc… Cette région est également propice à l’observation des paisibles dugongs, qui mènent leur vie végétarienne en toute quiétude.