Voyage en Asie

à la découverte du continent sacré, ses temples, paysages et traditions

Un voyage en Asie, kaléidoscope de paysages et de cultures, est créateur de toutes les émotions. La vie quotidienne, empreinte de raffinement, est rythmée de rituels ancestraux.
La nature foisonne, abrite des centaines d’espèces différentes et de jungle foisonnantes. Le continent asiatique abrite également des plages et des îles magnifiques, faisant de ce continent une destination à part entière pour les amoureux des séjours balnéaires.
Les temples, lumineux et joyeux, invitent quant à eux à la quiétude et à la spiritualité. La cuisine locale, parfumée et exquise, mérite un voyage à part entière. Tout comme ses valeurs : l’attention, la gentillesse et le sourire.

Quels pays visiter lors d’un voyage en Asie ?
Zoom sur nos destinations incontournables où partir

Quand partir en vacances en Asie ?

En hiver, c'est la bonne période pour votre voyage en Asie : soleil au zénith, temps secs et températures douces. Une bonne excuse pour fuir le froid en France. Si toutes les destinations sont l'abri des typhons, ce n'est pas le cas de l'Indonésie. À éviter également les régions montagneuses comme au nord de la Chine.

Au printemps, certains pays entrent en saison chaude et humide tandis que d'autres jouissent encore d'un climat agréable. C'est le cas du Vietnam, du Cambodge, Bali et certaines régions de la Chine. Bien sûr, c'est aussi le cas du Japon qui entre dans la fameuse saison des cerisiers en fleurs.

Dans l'ensemble, il vaut mieux éviter un voyage en Asie durant l'été. Seuls exception à la mousson : l'Indonésie et le Japon. Ce qui - malheureusement - fait de Bali une destination très fréquentée en cette période.

En automne, c'est le bon moment moment pour programmer votre circuit en Asie ! L'influence des moussons se délite peu à peu, hormis pour sud de la Chine.

Les plus beaux voyages d’Asie :
séjours et circuits Turquoise Voyages

L’Asie conjugue futurisme et énergie avec tranquillité et tradition. Elle rassemble ainsi tous les clichés qui lui sont attribués. Pourtant, nul ne peut imaginer – avant d’y être allé – l’empreinte que ce continent laisse sur les voyageurs…

Voyage en Asie insulaire : Indonésie et Bali

En quelques sauts de puce, passez d’une île à l’autre, toutes singulières. On peut commencer par Sumatra et ses orangs-outans, puis Java et ses magnifiques temples entre jungle et volcans.

Lombok, sauvage, les îles de la Sonde, jusqu’aux Célèbes et aux Moluques, en utilisant des bateaux, des becaks, des bus et des bemos. Sur les îles Gili, le voyageur se perd dans les eaux cristallines, parmi les coraux chatoyants et les poissons tropicaux.

Sur Bali, les plages de sable doré se déploient tel un théâtre de repos et de contemplation. Les rizières en terrasses d’Ubud dessinent des fresques vivantes d’une beauté sans égale.
Enfin, sur Flores et Komodo les dragons règnent en maîtres et les volcans imposent leurs silhouettes.

  • Notre coup de cœur voyage :

Comme à la maison, Bali dans les pas d’un balinais

L’Asie des sourires : le Cambodge

La magie des temples d’Angkor exerce une aura incroyable. Poème gravé dans la pierre, Angkor Wat révèle les secrets d’une civilisation disparue.

Vers Phnom Penh, les murmures du Palais Royal résonnent, entremêlés à quelques souvenirs douloureux du passé. Visitez Battambang, berceau de traditions et de sourires sincères. Ici les villages anciens subsistent et plongent les voyageurs dans une rare authenticité.

À la fin de ce circuit en Asie du sourire, laissez-vous emporter par le chant de la mer. Abandonnez-vous sur les douces plages de sable blanc dans le sud : Sihanoukville, Koh Rong et Koh Rong Samloem offrent un havre de paix et d’émerveillement.

  • Notre coup de cœur voyage :

Le pays des sourires en famille

Voyage en Asie des constrastes : Chine

Il existe mille Chine. Il y a la Chine des empereurs, où vous déambulez pendant des heures entre les labyrinthes de la Cité interdite et les jardins du Palais d’été.

Il y a la Chine des temples au nom poétique et des murailles infranchissables. Il y a celle des hutongs qui subsistent face aux bars branchés, aux immeubles toujours plus hauts, aux centres commerciaux et aux galeries d’art.

Dans l’arrière-pays, la Chine des paysans et des rizières marque le contraste. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas prétendre connaître la Chine avant d’y être allé.

  • Notre coup de cœur voyage :

Sur les traces de la Chine authentique

Introduction à la culture asiatique : Thaïlande

Plongez tout d’abord dans les méandres enivrants de Bangkok. La ville chaotique dévoile ses temples scintillants et ses marchés animés, emporte vos sens dans une danse effrénée.

Puis, à Chiang Mai, l’âme de l’ancien royaume Lanna se révèle au travers des temples éternels et les tribus montagnardes.

Enfin, les plages de Phuket et les îles Phi Phi étirent leur beauté féérique. Les rivages de sable blanc caressés par les vagues turquoise, fief des oiseaux de nuits, possèdent aussi leurs charmes pour la détente.

  • Notre coup de cœur voyage :

Thaïlande, des temples au paradis tropical

Voyage au pays du soleil levant : Japon

Au pays du Soleil Levant, vous vous éveillez d’abord à Tokyo, métropole étincelante où la modernité se mêle à la tradition. Les temples incarnent la sagesse ancestrale tandis que les ruelles fourmillent de vie et d’énergie. Non loin, la silhouette enneigée du mythique Mt Fuji.

Puis, dans l’écrin de Kyoto, les jardins zen invitent à la sérénité. À une heure en train, les cerfs sacrés de Nara courent après les petits biscuits des voyageurs…

À Hiroshima, le souvenir d’une tragédie fait écho à l’espoir de la réconciliation.

Enfin, dans les contrées sauvages de Hokkaido, la nature se dévoile dans toute sa splendeur, avec ses parcs nationaux et ses villages ruraux.

  • Notre coup de cœur voyage :

Carnet d’un voyage japonais d’Ouest en Est

Voyage en Asie chaleureuse et authentique : Vietnam

Dans les ruelles étroites de Hanoi, les parfums d’une histoire riche et mouvementée vous montent de suite aux narines. La street food traditionnelle vietnamienne aussi.

Du côté de la baie d’Halong, les voiles nacrées naviguent sur la mer d’émeraude. Une étendue d’azur trouée de rochers karstiques.

Puis, telle une énigme à résoudre, Hué dévoile sa cité impériale. Les murs usés portent encore les empreintes d’un passé glorieux.

À Hoi An, les aiguilles du temps sont suspendues, figeant l’élégance des maisons coloniales et des lanternes multicolores.

Et c’est à Hô Chi Minh-Ville, dans son effervescence tourbillonnante, que vous êtes dépassé… avant de vous émerveiller devant la beauté sereine du delta du Mékong.

  • Notre coup de cœur voyage :

Le Vietnam du Nord au Sud

L’Asie épicée : Sri Lanka

Larme joliment détachée de l’Inde, le Sri Lanka possède sa propre identité.
Explorez la côte ouest en admirant les danses démoniaques à Ambalangoda ou en vous prélassant sur la plage de sable doré à Bentota.

Découvrez le Triangle culturel avec les anciennes cités de Polonnaruwa et d’Anuradhapura, les impressionnantes demoiselles de Sigiriya et les vastes parcs nationaux peuplés d’éléphants.

En vous dirigeant vers le sud, plongez avec les baleines, observez les tortues pondre sous la lune. Promenez-vous dans les rizières et assistez à la scène emblématique des pêcheurs acrobatiques sur leurs mâts.

Dans les régions montagneuses, explorez les plantations de thé et naviguez dans la brume.
Jaffna et le nord, qui ont surmonté les ravages de la guerre, dévoilent désormais leurs richesses aux voyageurs : saveurs tamoules, temples hindouistes et littoraux spectaculaires.

  • Notre coup de cœur voyage :

Voyage au royaume du Ceylan

Récit d’un voyage en Asie : entre féérie, douceur et histoire

Nombreux sont ceux qui choisissent la Thaïlande comme introduction à l’Asie. Il faut dire que, malgré les assauts touristiques, le pays résiste et conserve ses charmes sans pareil.

À Bangkok, un grand Bouddha couché, les yeux mi-clos, profite de la vie, indifférent aux étrangers qui l’entourent. Peut-être revient-il d’un massage magique au Wat Pho. Plusieurs personnes ont dû alors se relayer pour le tordre et le pétrir selon les gestes millénaires des massages thaïlandais.

Ou peut-être rentre-t-il de vacances dans la jungle du nord, profitant du farniente sur la plage et dégustant un délicieux Phat Thaï sur l’une des îles du sud. Et partout en Thaïlande, il y a cette finesse, cette douceur et cette extase, que ce soit dans la nature, dans l’assiette ou dans le rire des enfants.

Crochet magnifique, le Sri Lanka n’a rien volé de son surnom de perle de l’Océan Indien.
Sur Colombo, la brise se rompt dans le bruit des klaxons. Qu’importe, c’est charmant ! Les bâtiments coloniaux racontent les histoires d’un passé lointain.

Admirez ensuite les danses envoûtantes de la côte Est aussi connues pour ses plages de sable blond.
Dans le Triangle culturel, les cités anciennes de Polonnaruwa et d’Anuradhapura vous transportent dans l’écho du temps. Les sensuelles demoiselles de Sirigaya subsistent non loin des hordes d’éléphants.

Au sud, la vie marine foisonne et les pêcheurs acrobatiques juchés sur leurs mâts offrent les plus belles cartes postales.

Au centre de l’île, les montagnes brumeuses abritent les plantations de thé parmi le meilleur du monde.
Peu importe où vous vous trouvez lors d’un voyage au Cambodge, vous tournez la tête et apercevez un sourire. En levant les yeux, des dizaines, voire des centaines.

Sur Angkor, ce sont des sourires de pierre figés qui vous surplombent. Des entailles impassibles et bienveillantes, provenant des têtes aux multiples visages des dieux et des douces apsaras.

À travers les siècles, les temples ont traversé la jungle, oubliés puis retrouvés, toujours là, presque narquois, témoins de tant de choses.

En sortant du Bayon, ce sont à présent des sourires à hauteur d’hommes vous entourent, ceux des sculptures vivantes des enfants.

Au Vietnam, le silence bruissant des vélos se mêle au vacarme typique des mobylettes d’Hanoi et Hô Chi Ming. Les chants des crapauds de Nha Trang sont couverts par les karaokés les jours de fêtes.

Au petit matin, sur les rives des lacs, on retrouve le rythme millénaire. Une mélodie qui résonne dans l’esprit de ceux qui rendent chaque matin hommage au jour qui se lève, pratiquant la salutation au soleil. Calmes comme des montagnes, fluides comme des rivières de Sapa…

Les récits des fêtes aux lampions à Hoi An et les aventures dans la jungle du Mékong se murmurent partout. Le Vietnam est bel et bien un pays qui éveille, marque et ravive les sens.

Lors d’un voyage au Japon, on commence par vivre la nuit : le décalage horaire nous frappe de plein fouet.
On se retrouve dans un état étrange, électrisé par le chaos poétique et urbain de Tokyo. Les salarymen en goguette, les filles de Shibuya toutes à la mode Kawaï, les créatures de Shinjuku tout droit sorties des mangas du futur, les collégiennes au col marin affichant un sourire malicieux.

En prenant le Shinkansen, on découvre le mont Fuji, une vision fugace, presque subliminale, puis on arrive à Kyoto avec ses temples et ses jardins. On peut y dormir dans un ryokan ou un minshuku, et le soir venu, déambuler dans les rues en croisant quelques fantômes de geishas.

Au nord, les Alpes japonaises offrent quant à elles une plongée dans un Japon rural, celui des villages en bois, des traditions inébranlables et des onsens isolés dans les montagnes.

Terre de contrastes et de légendes, la Chine n’a rien d’égal aux autres voyages en Asie.
La Grande Muraille serpente à travers les montagnes. Marchez tout du long, sentez le poids des siècles s’écouler à travers vos pas. Les palais impériaux rappellent quant à eux la puissance de l’Empire du Milieu.
À Pékin, courbez l’échine face à la majesté de la Cité interdite. Relevez la tête pour admirer les toits courbés s’étendant à perte de vue.

À Xi’an, contemplez l’armée de terre cuite, une armée immobile qui veille sur les secrets de l’histoire.
Parmi les îles les plus visitées au monde : Bali. Comment cette petite île a-t-elle réussi à préserver sa singularité ?
En tant qu’îlot hindouiste au sein d’une terre majoritairement musulmane, elle a chorégraphié sa religion, offrant aux spectateurs que vous êtes une grâce quotidienne.

Déposer une fleur sur une statue, faire une offrande à la rue au petit matin, participer à une fête funéraire. Les femmes osent associer avec élégance un sarong aux motifs riches, un chemisier délicatement transparent et une ceinture vive. Les fast-foods se transforment en satés au poulet, en sandwichs à la banane ou en un mélange de sate lilit.

Alors quelle destination du continent asiatique vous charmera le plus ?

MENU
Turquoise Voyages